Indice Irl : Publication De L'Indice T1/2021

Publié le 15/04/2021

Le nouvel indice de référence des loyers (IRL), à prendre en compte concernant la révision d'un loyer pour la location d'un logement en résidence principale, vient d'être publié par l'Insee. Alors ?

Pour la révision annuelle du loyer d'un logement : pour la location d'un logement nu ou meublé, en résidence principale, une clause expresse du bail, appelée clause d'indexation, permet d'opérer une révision, chaque année, du montant du loyer convenu. La clause peut précisr à cet égard que la révision annuelle interviendra à telle date. En pratique, la date de révision la plus souvent retenue est la date anniversaire du contrat de location.

La révision peut être prévue, dans un bail d'habitation que sur la seule base de la variation d'un indice publié chaque trimestre par l'Insee, appelé indice de référence des loyers (IRL). A défaut de précision dans le contrat de location, le loyer doit être révisé au regard du dernier indice IRL publié à la date de sa signature.

L'indice pour le 1er trimestre 2021 est publié par l'Insee. La valeur IRL, pour le premier trimestre 2021 (T1/2021), vient d'être publiée par l'Insee, ce 15 avril 2021.

La valeur de l'indice est fixée à 130.69. Sur un an, l'indice IRL augmente de 0.99 % après + 0.20 % au trimestre précédent.

L'indice devrait faire prochainement l'objet d'une publication au journal officiel.

En pratique, tout bailleur et professionnel (ADB...), mandaté en gestion locative, sera bien avisé de réviser en temps utile, chaque année, le loyer d'un bail concerné, avec l'indice IRL applicable.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous