Sallanches - La Fibre Optique Arrive.... Et La 5g Aussi

Publié le 07/12/2020

L'ensemble du territoire de Sallanches sera couvert par la fibre d'ici 2024. Et malgré l'opposition de la municipalité, trois antennes 5G vont prochainement être installées.

Après trois année de tergiversation sur la façon de déployer la fibre sur son territoire, la municipalité a finalement tranché. C'est le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane) qui en sera en chargé.

Le Syane, qui est un syndicat mixte a été choisi car il offrait plus de garanties sur l'installation de la fibre dans les hameaux les plus éloignés du centre-ville." Si on était passé par un opérateur privé, il aurait fait le centre-ville en premier et on aurait attendu longtemps pour les coteaux. Le Syane s'est engagé à commencer par les zones blanches". Là où cela sera possible, la fibre sera enterrée. Sur les Coteaux, elle passera par le réseau aérien. Sallanches sera entièrement couverte d'ici 2024.

L'autre sujet est donc la 5G. Au cours du conseil municipal, la semaine passée, le groupe "Initiatives citoyennes pour Sallanches" souhaitait connaître la position de la majorité sur la nouvelle génération de téléphonie mobile, très décriée pour ses conséquences supposées sur la santé. Le maire dévoilait que les choses étaient déjà bien avancées. "On s'est opposé à l'installation de trois antennes, dont une près du stade de foot.

La commune voudrait attendre que l'impacte sanitaire de la 5G soit établi avant toute mise en service

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous