FINANCEMENT DE LA PRIMO-ACCESSION
Le terme "primo-accession" devrait signifier strictement qu'il s'agit d'une première acquisition immobilière. Mais l'accession s'entend uniquement à propos de la résidence principale.
"Primo" ne signifie pas qu'il s'agit d'une première acquisition de résidence principale, mais que la personne n'est pas déjà propriétaire de sa résidence principal depuis au minimum deux ans. Si l'accession n'est pas le seul fait d'une personne mais d'un couple, les conditions d'éligibilité au statut de primo-accédant doivent être remplies par tous les intervenant au projet.
Les dispositifs d'accompagnement à la primo-accession : les dispositions avantageuses ne s'arrêtent pas qu'au financement. Il existe aussi des solutions ou des aménagements de dispositifs spécifiquement orientés vers les primo-accédants pour ce qui concerne les garanties et essentiellement les cautions mutuelles.
L'aide à l'accession à la propriété est une donnée forte de la politique sociale en France. On retrouve des offres de prêts bonifiés pour l'accession sociale dès 1894, mais c'est surtout entre les guerres et dans les années 1960-1970 que les crédits spécifiques à l'accession se développent avec notamment les Prêts à l'Accesion Sociale (PAS) et les Prêts Conventionnés (PC).
Le Prêt Social Location Accession (PSLA) permet à des primo-accédants de prendre possession de leur logement en résidence principale d'abord en qualité de locataire-accédant, puis de lever l'option d'achat en devenant ainsi totalement propriétaire du même logement. Pour cette forme de financement aussi le niveau de ressources et la typologie du bien et sa localisation sont pris en considération. Aux côtés du PTZ, d'autres formes de crédits spécifiques existent pour aider à l'accession mais pas forcément la primo-accession
Le Crédit Logement propose une formule de garantie réservé aux jeunes ménages (moins de 37 ans) qui allège le coût de sa garantie en reportant une partie de la dépense en fin de prêt ou qui peut intervenir jusqu'à 15 000 € sur un prêt PAS. De plus les assurances de prêt pour les primos-accédant proposent des conditions tarifaires globalement moins élevées que la moyenne de leurs primes ou cotisations.
Source : Journal de l'Agence - N° 87 - 3° trimestre 2025